Welcome

Vous pouvez vous balader sur mon blog en suivant les liens ci-dessous. N'hésitez-pas à vous inscrire à la Newsletter (tout en bas) en indiquant votre adresse email puis en validant l'inscription de "Feedburner" sur votre boite mail. Bonne visite !

jeudi 8 novembre 2012

El Crit

On ne devrait jamais appréhender un évènement, on devrait simplement se poser quelques questions de type logistique, pratique mais jamais au grand jamais se torturer sur quel sera notre ressentit.

C'est un peu la leçon que je peux tirer de mon expérience humanitaire !

Oui j'ai stressé, oui j'ai beaucoup appréhendé, oui j'ai reculé l'échéance d'une semaine car je ne me sentais pas prête à affronter une telle mission où je devais parler espagnol au bout de 5 petits jours de cours. Mais voilà, depuis 7 jours, j'y suis, et vous voulez un secret? Je m'y plais!

"EL CRIT" est un centre qui a été créé il y a une dizaine d'années grâce à des fonds récoltés lors du Teleton. L'Etat à également apporté sa pierre à l'édifice en donnant gratuitement un terrain constructible (juste dommage qu'il soit autant excentré, 50 minutes en navette depuis le centre-ville. Un comble pour un centre accueillant des personnes.... à mobilité réduites)

C'est un centre très moderne, il accueille des enfants (de 2 à 17 ans) handicapés mentaux ou physiques dans un programme d'aide au développement. Très bien organisé il compte une multitude de spécialistes, thérapeutes, médecins, ..).

Mes tâches sont variées, j'ai pour le moment travaillé à la garderie (il faut s'occuper des enfants pendant que les parents sont en rendez-vous avec les thérapeutes), et depuis quelques jours je suis au département "Artistique", les enfants viennent pour une séance peinture adaptée à leurs capacités. On joue avec les couleurs, les textures, les reliefs, c'est vraiment super de voir les efforts de chacun. Je suis impressionnée de voir certains, par exemple dans un fauteuil, arrivant à peine à tenir un pinceau faire de si belles choses. Le prof m'a indiqué qu'il voit ces enfants régulièrement et que l'évolution est flagrante pour chacun d'entre eux. Je trouve celà très encourageant.

Ce qui est un peu frustrant, c'est que mon spanish n'est pas perfect, alors quand je leur demande ce qu'ils veulent dessiner et qu'ils me répondent par un mot que j'ignore imaginez leur visage perplexe en me voyant farfouiller dans mon dictionnaire avant de dire "aa siiii!". À la première phrase que je leur dit, même s'il s'agit d'un "buenos dias" ils me répondent illico "de donde vienes?" (d'où viens-tu?) démasquée..! Le meilleur reste lorsque je dis le nom des couleurs, une fillette m'a dit aujourd'hui "mais non c'est pas Rojo c'est RrrRrRrojo" (en roulant bien le "R") oui mais moi, je n'y arrive pas! Mais ils ne perdent pas espoir, je les aide en peinture, ils m'aident en espagnol, la boucle est bouclée!

Vous l'aurez compris, c'est une belle expérience, je suis vraiment contente que l'on m'ait attribué cette mission, si vous voulez tenter l'expérience, allez-y, ils accueillent des volontaires à tour de bras.

Je vous laisse sur ces images :

El Crit



Le retour en navette est pour moi l'occasion de voir d'autres paysages,
le cadre de vie de la majorité de la population.
Terre rouge, infrastructures faites de bric et de broc, c'est très différent du centre-ville.
L'authentique Oaxaca.


2 commentaires:

  1. Waahouuu ... Superrr !
    A la lecture de ton rrressenti j'ai été forrrrtement ému, je trrrrouve ta démarrrrche,pleine de générrrrosité,forrrrmidable.
    Bonne continuation rrrrriche en partage.

    Pap's

    (Pas terrrible mon accent)

    RépondreSupprimer
  2. Sauf s'il s'agit de l'accent belge!

    RépondreSupprimer